Bonjour à tous, c' est Didier, comment allez vous ???
Et bien, samedi, comme prévu, au club, l' armée de Pyrrhus, des sauvages..., ont voulu envahir les belles contrées de Grèce, nous ne pouvions pas laisser faire cela.
Jeff, aux commandes de l' armée Spartiate, et moi même, avons affronté le redoutable Geoffrey, dit Geoffrey la science, dit Pyrrhus, avec son armée, terrible machine a tuer...
Encore une fois, je suis désolé pour l' armée Spartiate, "en carton"..., mais, comme les figurines, en vrai, ne sont pas encore sorties, et que Jeff voulait tester son armée, on joue comme cela, le but de ces photos,
n' est pas de gagner un concours.., mais de vous expliquer comment marche le jeu, et commet on gère les armées et les unités.
Ces trois photos vous permettent un peu de voir la disposition de l' armée Spartiate, encore en position de défenseur, on a choisi le coté de terrain qui nous paraissait le plus propice a la défense, un bon terrain, seul, un coté étant plus accessible pour Pyrrhus, notre aile gauche, c' est bien sur là qu' il a voulu attaquer..., méchant !!!
Sur les 2 photos ci dessous, nous voyons l' armée de Geoffrey/Pyrrhus, les lourds au centre, les HC aux ailes, et les EL, ben, on ne sait pas, puisque Geoffrey a la possibilité de mettre des leurres, pour ses EL, en tout, 8 pions de leurres, pour 4 EL réels..., c' était fait pour recréer l' effet des EL qui arrivent par surprise, comme face aux romains, historiquement...
Sur les photos ci dessous, on voit bien les intentions de Pyrrhus, il veut attaquer
au centre, en envoyant d' abord les SK et LI qui tirent, pour affaiblir suffisamment les PH et HIHO Spartiates, pour après, les finir au corps a corps..., mais, on ne va pas se laisser faire...
Plutôt que de détailler photo par photo, je vous laisse un peu imaginer le cheminement des opérations, on voit bien que les unités disparaissent au fur et a mesure...
Là, sur les 2 photos ci dessous, la situation est un peu, comment dire, difficile pour nous autres, pauvres Spartiates, les troupes de Pyrrhus, par quelques belles manœuvres, soyons
fair-play...a réussi a faire dérouter une PH, et 2 HC, on le voit avec les petits drapeaux rouges, qui indiquent les unités en déroute..., là, il y a un trou dans notre ligne, au secours !!!
Avec une dernière activation, Pyrrhus arrive a tuer vraiment, "pour de vrai"
les 2 HC, aie aie !!! l' affaire est grave !!!
Heureusement pour nous, à ce moment là, tous les chefs de Geoffrey avaient finis leurs activations, ouf...
Sur ces 2 photos, en dessous, on voit la réaction énergique de mon général en chef, Jeff, qui me dit: "on va pas se faire tuer comme ca, non mais..., il connait pas les Spartiates, le Pyrrhus..."
Sur ces belles paroles, que nos scribes ont gravés dans le marbre, les chefs grecs arrivent a faire pivoter, après un demi tour..., quelle santé..., une HIHO, pour couvrir, c 'est le mot, le trou dans notre ligne, là, on joue sur du velours, les activations de chefs sont importantes, chaque jet de dé donne une petite sueur aux deux généraux en chefs...,
J' avoue, aide de camp, c' est bien dans ces cas là...ha ha ha !!!
La dessus, Jeff arrive a rallier la PH, voir la photo de droite, le trou est bouché, la tension est extrême..., mais j' avais mon "mennen" sur moi...
Ensuite, après nous avoir fait bien du mal, sur notre centre, Geoffrey, enfin Pyrrhus, en vient a attaquer avec son aile droite, sur notre aile gauche, le supposé point faible de notre dispositif...,a voir...
Là, il dispose de sa ligne de SK/LI, de 7 ou 8 HI, de LI tireurs plus loin..., derrière, et des EL, leurres ou réels...
Face a tout ca, 3 HIHO, avec des SK devant, est ce que cela va suffire ???
on peut voir ci dessus que l' idée de Pyrrhus, est de tuer le SK a droite, contre la foret, le dernier rempart avant de pouvoir attaquer la HIHO de dos.
Ha la la, ces jeunes généraux, je vous jure, ils ne respectent rien !!!
Alors, là, sur les photos juste dessus et dessous, vous l' avez en "live", voici le gros intérêt des EL.
A ce moment là, les EL, ou leurres, sont à 10 hexagones, ou moins, de nos troupes, qui ont une vue dégagée sur les pions leurres, donc, ils les voient, Pyrrhus, est alors obligé de dire si les leurres ne sont...que des leurres, ou bien si dans le tas, il y avait 1 ou plusieurs EL..., roulements de tambours, suspens...???
Et bien oui, les 4 EL sont là, depuis le début, tout est prévu pour nous exterminer sur cette aile gauche, que fait la convention de Genève ???
Ci dessous, les scènes finales de cette partie :
les EL finissent par faire ce pour quoi ils étaient prévus, venir piétiner les PH, pauvres bêtes, Geoffrey, on va te dénoncer a la SPA, non mais, alors...
comme il était l' heure de ranger, mais que Geoffrey et Jeff voulaient tous les deux voir ce qu' il aurait pu se passer, ils ont résolus les combats, trois d' affilée, les HIHO craquant a l' usure, mais les EL étaient mal en point, mais Geoffrey ayant des réserves derrière, on peut supposer qu' il était le mieux placer pour gagner, mais Jeff avait aussi quelques troupes en retrait, donc, on aurait peut être pu boucher les trous, mais on aurait été assaillis de toutes part..., donc, fin de partie difficile pour les Spartiates..., surement...
Donc, une partie très intéressante, on a fait plus
de 5 tours de jeu, nous sommes encore en phase de tests,
c' est a dire pas de résultats comptabilisés, et pas de vainqueurs ou vaincus déclarés, ce qui est important, car autrement, les joueurs ont tendance malgré tout, a compter les points, et a se focaliser sur les unités a détruire, donc, comme cela, pas besoin, c' est pour du beurre..., l' armée de Jeff tient la route, on a trouvé les "bons réglages", deux ou trois petits détails a revoir, surement, , mais l' armée est bientot prête, je pense, pour de grandes conquêtes...
a plus
Didier
Salut !
RépondreSupprimerOui une partie "test", la 3eme avec les spartiates dont on a encore quelque peu modifié l'armée suite à la 2ème partie. Un bon après-midi (avec au moins 5 tours de jeu) où l'on a pris le temps de discuter de diverses choses en buvant un café ! Je le dis : à refaire!
Sur la partie en elle-même d'abord merci à Geoffrey de s'être prêté au jeu et d'avoir joué "dans l'esprit", c'est à dire comme un test avec à l'honneur une armée spartiate en cours de construction (+ son général qui doit la prendre en main) et non une compétition.
Voici les enseignements que j'ai tiré de la partie : Nécessité d'entrecouper mes lignes de défense HI/HO avec des troupes plus mobiles (SC ou Peltastes ou HI), afin d'apporter un bonus de cohésion supplémentaire, voire de tirs. En effet, l'adversaire ayant envoyé contre mon flanc 4 éléphants (représentant 1 hexagone chacun) sur mes 2 HI/HO (représentants 2 hexagones chacun), il a aisément emporté la victoire. On peut voir la disposition de ces troupes sur la dernière photo pour mieux comprendre. Cette situation de "1 contre 2" (ou plus exactement de 4 contre 2 ici) tourne systématiquement, et très logiquement, à l'avantage de l'attaquant puisqu'il a 2 fois plus de troupes et donc 2 fois plus de points de cohésions. Ainsi sur 2 parties mon flanc a été enfoncé comme ca (avec les romains c'était 4 HI au lieu des EP), et mes HI/HO ont dérouté idem en premier, alors que les 1ères lignes adverses n'avaient que la moitié de leurs points de cohésions entamés...
D'où l'idée d'un apport de troupe (qui représentent 1 hexagone) entre celles de HI/HO. Cela va "forcer" l'adversaire au 3 contre 2, plutôt que de permettre le 2 contre 1. Evidemment l'adversaire peut décider de se focaliser sur 1 seul HI/HO en tirant dessus et en la chargeant avec 2 unités d'éléphant ou de HI (au lieu d'en envoyer 4). Alors on reviendrait à la situation de 2 contre 1. Mais la configuration ne sera plus la même puisque pèsera sur l'attaquant le danger d'être chargé sur ses flancs par les troupes mobiles autour de la HI/HO (puisqu'elles ne seraient pas fixées dans ce cas précis). A voir la semaine prochaine donc !!!
Autre enseignement : mieux utiliser mes cavaliers : la SC pourrait se révéler être très efficaces dans ce nouveau dispositif énoncé plus haut par exemple (elles tirent 2 fois et annulent les AS ou DS). Surtout être prudent avec mes sorties de cavaliers HC quant j'ai en face un adversaire mieux fourni que moi en cavalerie (je n'ai que 4 HC contre peut-être 15 ou 20 cavaliers en face, d'où le massacre quant ils sont sortis me les fixer).
Le combat au centre que l'on a fait en accéléré montre que mes phalanges spartiates tiennent très bien le choc face à d'autres phalanges, donc j'ai moins de soucis à ce niveau là. Encore faut-il être prudent car cette simulation de combat ne prenait pas en compte les éventuels tirs de harcèlement que mes PH auraient pu subir avant une charge, etc.
Sinon niveau décors j'ai encore eu de la chance avec 7 éléments à placer sur 8 possibles. La partie de la semaine prochaine pourrait se révéler toute autre...!
Finalement le potentiel de cette armée spartiate est grand et le dispositif tactique encore inachevé. Cela me montre que même "cantonné" en défense, la réflexion tactique reste dense et les parties intéressantes.
Alors à samedi prochain pour une autre bataille!