vendredi 26 août 2011

le Hittite est un malin...!!!

Salut a tous, c' est Didier, comment allez vous, les gens...???

Et bien, désolé, voici un petit compte rendu de la partie de SPQR/adaptation, au club, samedi dernier, le 20/08/11..., oui je sais, je suis à la bourre...

Au menu, l' armée Hittite de Vincent, menée par...lui même, face a une armée Perse un peu hétéroclite..., menée par mes soins...








Comme je suis défenseur, ayant un peu moins de troupes montées que les Hittites.., je me dis, allonge ton armée, mon gars, il sera obligé de faire pareil, et comme cela, des trous se feront dans sa ligne, que mes cavaliers, plus mobiles que ses LCH, pourront investir..., pas con Dédé.., cela aurait pu marcher, non ???












Pensez vous, le Hittite, ne respectant pas les tactique de ses adversaires...,
se place tout d' un coté, le bougre, et ainsi, annule pas mal l' effet que je voulais mettre en place, pire, même, la force de choc que j' avais prévue, avec tous mes cavaliers, LC et HC, plus les HCH, les chariots lourds, se retrouvent bêtement d' un coté de la table, sans rien en face, un peu idiot, non ???




Ha, la la, c' est dur l' art militaire..., Vincent a bien analysé la situation, il savait a ce moment là, qu' avec mes chefs, comment dire..., moyens, j' aurais beaucoup de mal a bouger toute cette masse de "montés", et rejoindre le gros de la bataille, en temps et en heures...!!!






















Clairement, son objectif, a voir ses premiers mouvements..., est mon aile gauche, ou se trouvent hélas, mes troupes les plus légères, des LI pour la plupart..., mais
j' ai pris soin de les disposer sur une colline, et juste derrière les forets, ce qui me sauvera la mise, un peu plus tard...




















Voyant les ennuis arriver, sur mon aile gauche, je tente, désespérément...,
hé oui..., peu de réactivations, pas d' ordres de lignes, ou très peu.., snif !!!,
de ramener mes cavaliers, enfin, quelques uns..., pour soulager mes LI,
sur mon aile gauche, en s' avançant ainsi, Vincent aurait pu créer des brèches dans ses lignes, je comptais un peu la dessus, pour m' engouffrer dedans...

Si, j' avais quand même garder avec moi, au centre, 4 LC avec un chef, pour parer a une situation délicate...





















On peut voir, sur ces photos, l' avancée, bien menée et bien coordonnées des Hittites, de manière a ne pas me donner de prises de flancs possibles, ou du moins, faciles..., il a été bien formé, l' animal...



























De mon coté, j' essaie de prévoir ce qu' il peut se passer, ma gauche pouvant être enfoncée, si cela tourne mal, et donc, je manœuvre..., enfin, comme avec des Perses, quoi..., un peu..., et je commence a rapprocher mes HIHO vers la foret la plus proche, qui est impassable, l' idée est de me caler, avec ces HIHO, sur le bord de la foret, et comme cela, minimiser le risque d' être pris de flanc de ce coté du champ de bataille..
























Sur ces photos, on voit que le centre Hittite progresse, pour aller taper devant lui, un peu plus tard, une fois ma gauche enfoncée, je suppose, et on voit aussi les LCH dans la foret, et à coté, sur la colline, théâtre de corps a corps sanglants, tenter de percer mes LI, de manière a contourner mon centre, et choper, surement..., mes HIHO de flanc et de dos, le salaud...!!!




















Pendant ce temps, et oui, lol !!!, mes cavaliers, pourtant désireux
d' aller aider leurs frères d' armes de l' aile gauche supplient leurs chefs de bouger, vite, mais rien n' y fait, le manque d' activations, et le fait d' avoir que très peu d' ordre de lignes, me handicape sérieusement...









sur ces photos, on a lâché un peu les chevaux, si je puis ,dire, avec Vincent, on savait a ce moment là qu' il ne passerait probablement pas sur mon aile gauche, et que moi, ma cavalerie à droite n' arriverait pas a temps sur le lieu des combats, donc, j' ai tenté un petit coup de bluff, que je ne tenterais surement pas en partie non finie, ou incertaine, la disparition de mes cavaliers étant presque acquise a
l' arrivée, cela ne valait pas le coup, l' idée était juste de "flinguer" quelques LCH..., pour finir cette partie, frustrante..., sur une bonne note, pour le s2 joueurs, le Hittite, ayant tués lui aussi mes cavaliers..., sur la dernière photo, les 3 drapeaux rouges représentent chacun un de mes socles de cavaliers..., morts..., dure journée, vous disais je...

A l' arrivée, surement un nul sanglant, en termes de points, nous n' avons pas compté...mais une bonne partie quand même, Vincent a pu se rassurer sur son armée, elle tient la route, et pour ma part, cela m' a fait du bien aussi...le maso...!!!
ça m' a permis de me rappeler qu' avec des chefs moyens, le jeu est très difficile, on ne peut pas faire ce que l' on veut, tout le temps, et il faut garder cela a
l' esprit, quand on établi sa tactique pour la bataille, une piqure de rappel, en quelque sorte..., c' est salutaire, cela me servira prochainement...


Je vous dis a bientot, pas de partie demain au club, peinture pour ma part, mais très prochainement, des photos, des Sparabaras Perses, et de mes EL indiens, entre autre, l' armée approche, ça va déchirer, croyez moi...


Didier

1 commentaire:

  1. Hi Didier :-D
    Je suis juste venu des vacances et j'ai lu ton message à mon blog :-D
    Tous avez ici le travail tres bon et en 20mm!! Bravo!!! :-D
    Mais... aucune section de followers??
    Salut
    Paul

    RépondreSupprimer