lundi 9 août 2010

2/ petit reportage sur les armées de l' adaptation :












Aujourd'hui, chers amis, un petit reportage sur l' armée Assyrienne, ah, quelle belle armée, je parle autant du point de vue sentimental,
j' aime ces gars hirsutes et sanguinaires, depuis toujours, allez savoir pourquoi, que du point de vue du jeu,
car cette armée, a plus d' un titre, est super intéressante a jouer.
Présentation de l' armée Assyrienne, période Assurbanipal :
de manière générale, on peut expliquer le fonctionnement de cette armée, de la manière suivante :
cette armée obéit a des ordres de groupes, un peu comme les ordres de légions de César, seules, les unités dans le rayon du chef concerné, peuvent bouger, et chaque chef est bloqué dans son commandement, a un groupe ou deux, avec un test a faire,
s' il n' est pas dans le rayon de commandement de son général en chef. Celui ci, par contre, n' a pas de contraintes particulières de commandement, comme dans pas mal d' armées .

Sur les 2 premiers rangs, nous pouvons voir le centre de cette armée, il y a 2 versions, que je teste un peu en ce moment, un centre avec 5 unités en double hexagone, classés HIHO, ou 2unités HIHO seulement, le reste étant des HI normales, cela me permet de "gagner" des points au budget, mais face a une armée de PH, par exemple Pyrrhus, cela peut être chaud, les PH étant AS au choc, donc, a utiliser avec prudence.
On peut voir également que, a coté de ce groupe, qui comporte donc ou 5 unités en doubles hexagones, ou 2 unités en double, et 6 unités en simple hexagone, trois qui ont des archers, 3 qui ont des frondeurs lourds, se trouvent 2 autres groupes de 5 HI, 5 avec des archers, et 5 avec des frondeurs lourds, chacun se placant de chaque coté du corps avec les HIHO.
De chaque coté de ces groupes, viennent de placer, (mais cela n' est pas figé du tout, on peut faire autrement),un groupe de LI, light infantry, de 7 unités me semble t il, et de l' autre coté, là aussi, le choix est libre sur le placement, un groupe de MI, médium infantry, de 7 unités aussi, je pense.
On peut voir ces groupes, LI et MI, sur les deux photos du 3° rang...
ces unités peuvent très bien servir de réserve, au chaud, derrière les lourds.
Au 4° rang, cela devient jouissif, excusez moi du propos, on peut voir le fer de lance de l' armée Assyrienne, les chars lourds, HCH, et les cavaleries les accompagnant, 6 LN, lanciers, d un coté, et 8 LC, lignt cavalry de l' autre coté, libre la aussi de mettre a gauche ou a droite, cela dépend des circonstances, bien entendu.
toutes ces cavaleries servent de protection pour les HCH,et permettent également d' aller fixer, très souvent, les adversaires, et, à ce moment là, les HCH peuvent lancer leurs charges, très souvent meurtrières...
J' entends déjà de cris s' élever de ci de là, "ouais, cette armée est invincible, trop dure a battre, trop de cavleries, etc....", je dis balivernes...,pouet pouet, les HCH sont éliminés dès qu' ils déroutent, comme les EL, et les cavaliers les entourant sont des LC, fragiles au combat, et des LN, sur lesquels les cavaliers lourds, entre autre sont AS, donc, vous voyez, une armée puissante, mais avec ses talons d' Achille aussi, il faut gérer cela quand on joue avec cette armée...
Pour finir, vicieux que je suis, voici, sur les 2 photos du bas, une attaque bien menée, lors d' une partie au club, il y a quelques semaines.
A gauche, la charge lancée, le choc est principalement porté par les HCH, car ils ont des bonus de charge, et à droite, on peut voir le résultat, déjà des déroutes dans le camp adverse, (je ne dirais pas de quel adversaire c' était...), j' ai pu, ce jour là, me réactiver une 2° fois, et mon adversaire, César, a raté son court circuit, quoi je l' ai dis, mais non,...ha si, pardon...ha ha ha !!!, et j' ai pu, ainsi, avoir une deuxième phase de commandement, qui, bien que m' ayant fait perdre des points de cohésion pour une deuxième activation,
m' a permis de "finir" le travail, en quelque sorte, et d' achever des unités adverses en déroute, avant que
l' illustre Majid ai pu les rallier...le choc des HCH est très puissant, pour peu que l' on puisse déclencher la charge parfaitement, pour avoir les bonus correspondants...
Voila, vous savez tout, ou presque..., hé hé hé !!! sur cette armée, puisse cet article vous donner envie de jouer a SPQR et la série des GBOH, assurément excellente, et avec notre adaptation,je vous dis pas, quel pied, mes amis....
A bientôt, pour la présentation d' une autre armée, suspens ???? mais laquelle ???

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