dimanche 27 mars 2011

Les Spartiates sont de fins tacticiens...!!!

Bonjour a tous, c' est Didier, comment allez vous ???

Et bien, en ce samedi 26/03/11, une belle partie de notre adaptation SPQR se préparait, il faisait beau, les spartiates étaient chauds bouillants, et mes assyriens, en face, étaient eux aussi très heureux de sortir de leur boite...

C' est après, que les choses se sont gâtées..., je m' explique...:

Tout d' abord, les spartiates, Jeff et Geoffrey, se sont retrouvés défenseurs, normal, ils ont tirés 9 éléments de terrains, le maximum possible, là, déjà, ca pique un peu, si les éléments et leur positionnement leur sont favorables, ce qui fut le cas, snif, snif...
Le terrain, horreur !!!, était parfait pour un jeu défensif, et allait couper mon armée en deux, tout en maximisant la sécurité de leurs flancs, l' affaire semblait mal engagée...














On peut voir sur la photo ci dessus, l' ensemble du terrain, vu du coté spartiate, et se rendre compte de la difficulté d' approcher dans de bonnes conditions l' armée spartiate, dur dur..
























Sur les 3 photos ci dessus, on peut voir la belle armée spartiate, bien calée dans le terrain, me présentant un mur de lances, partout, pas de failles notoires...










Sur la photo ci contre, on voit mon erreur, pas la seule, mais la plus importante de la journée, a mon avis, mon flanc gauche, avec juste 5 LN, sur lesquels les HC des spartiates, ont un AS au combat, c' est pour cela que mes adversaires, ont faits sortir leurs HC de leurs lignes.., bien vu...









On peut voir, ci contre, les HC sortir des lignes grecques, certes que 4 socles,mais qui auraient eu AS sur mes LN, et de là, tourner mon flanc gauche, là ou il y avait les HIHO, pas très mobiles..., donc, les spartiates auraient pu massacrer toute une partie de mon armée, avec de la réussite, donc, menace a éliminer le plus tôt possible, rien que cette action m' aura éloigner une bonne partie de l' après midi des vrais enjeux de cette bataille...,

ils ont passés l' après midi a fuir sur mon flanc gauche, trop loin de mes troupes, mais suffisamment présentes, pour que je monopolise des forces importantes sur ce secteur.
c' est comme ca..., a chaud, il me semblait primordial de bloquer les HC, avant qu' ils attaquent,
chose qu' ils n' avaient même pas envisager réellement, allez savoir...








Quelques clichés de mon armée assyrienne, au moins, si elle n' a pas pu
s' exprimer, pas été capable d' attaquer les troupes adverses, et profiter de sa mobilité supérieure aux ennemis, gênée qu' elle était pas le terrain, et le déploiement très intelligent des spartiates, je le redis..., je vous la fais voir, car elle est belle a regarder, c' est ma seule satisfaction de la journée, sur le plan du jeu, bien évidement...














Les photos ci dessus, vous permettent de voir mes atermoiements successifs, à gauche a droite, j' y vais, j' y vais pas, Jeff et Geoffrey ont bien rigolé avec ca, leur tactique étaient excellente, je l' avoue bien volontiers, je crois que c' est la première fois, depuis que l' on joue, que je me suis trouvé devant ce cas de figure, avec si peu de solutions, et en plus, un mauvais déploiement de départ, et..., et..., pas mal de malchance au dé....
toute l' après midi, mais bon, comme je le dis souvent a mes camarades de jeu, si c' est juste le dé qui vous fait perdre, c' est que le plan de bataille n' était pas bon, c' est bien sur valable pour moi aussi...










Voila le seul motif de satisfaction, pour moi, mon flanc gauche, rétabli, avec l' apport des HCH, enfin arrivés sur place, pratiquement 3 tours auront été nécessaires pour cet "exploit"... il est possible que cela ai freiné mes adversaires, pour venir attaquer ce flanc là..., sait on jamais...













Ces 4 photos pour vous faire voir quand même que combat il aurait pu y avoir, mais même là, je n' ai pas joué très fin, car mes HCH auraient été DS sur leurs PH,
en cas de charges..., bien vu Didier..., et plus au centre, mes HI en simple hexagone, auraient pu subir une sortie en force des PH, avec aussi un AS pour eux...




Donc, vous l' aurez compris, une partie bien difficile pour mon armée et moi,
en plus des choix excellents de mes partenaires, en terme de tactique, et de gestion de leur armée et de la partie, j' ai du composer avec des éléments contraires tout l' après midi....
on pourrait dire que j' ai limité la casse, c' est tout, merci a Geoffrey, il me comprendra...

Rien de bien grave, encore une fois, avec Jeff, on était là pour tester son armée, parfaire son organisation et son fonctionnement, elle est maintenant bien aboutie, je pense...,

Donc, pas de score retenu, ni de vainqueur ou vaincu, encore une fois, on en est pas a la phase compétition, mais l' armée de Jeff est prête, pour de plus ambitieux projets..., peut être dès samedi prochain, alors, qui..., romains, hittites ???

Je vous dis à bientot...

Didier

1 commentaire:

  1. Ah! Ah! C'est vrai qu'on a bien rigolé avec Goeffrey. Je ne pensais pas que la cavalerie spartiate aurait posé tant de problèmes aux assyriens tout l'après-midi. Comme quoi 4 cavaliers c'est certes peu, mais ca peut décider du sort d'une bataille !
    Bon côté spartiate j'aurais pu tester la mobilité des lignes à défaut de combats. J'ai encore vu qu'il fallait m'appliquer davantage lors du déploiement pour mieux profiter encore des éléments de décors (j'ai passé 2 tours à redéployer un HI/HO).

    Encore beaucoup de chances aux dés avec 8 décors, pour la 4ème fois consécutive !

    RépondreSupprimer