samedi 9 juillet 2011

L' art du leurre...!!!

Bonjour a tous, c' est Didier, comment allez vous, amis lecteurs ???

Bon, aujourd’hui, au club, pas de partie de SPQR/adaptation, c' est les vacances, pas mal de joueurs sont partis, ou occupés a d' autres projets...

Alors, plutôt de que vous faire voir des photos des peintures en cours, il y en a que vous avez déjà vues, de toute façon..., j' ai gardé dans mes archives, une des nombreuses astuces de jeu présente dans mon adaptation, et qui fait, dieu merci..., que le jeu tourne très bien, les armées des différents jeux de base qui composent
l' adaptation se "mélangent" bien..., on a réussi a faire cohabiter de belle manière tout ce joli monde, cela fera surement une étude détaillée, un de ces jours...

Voici l' astuce du jour...:
en fait, quand j' ai crée l' armée de Pyrrhus, calquée sur celle des jeux originaux, on a vu qu' en terme de budget, (et oui, mon adaptation contient un budget, avec des quotas de troupes...),qui évite ainsi les abus éventuels..,donc, bref, a l' arrivée, son armée n' alignait que 1700 points, a peu près, alors que le budget total est de 2000 points.

Donc là, on a cherché comment affiner ce système, cela faisait quand même un trou dans son armée, et les 2000 points c' est pour tout le monde, ou pour personne, donc...

Après 2 ou 3 parties, heureusement, les idées sont arrivées,
pour finaliser le tout...:

en fait, j' ai proposé a Geoffrey de pouvoir compléter son armée, en terme de troupes et donc, de budget par des renforts éventuels, mais sans qu' il puisse y jouer un trop grand rôle, en fait c' est 3 jets de dés 10 qui lui donne :

1/ le tour d' entrée de ses renforts, plus les tours avancent, et plus les renforts ont des chances d' entrer en jeu...
2/ le type de troupes qui arrivent, lourds, légers, cavalerie, éléphants..., souvent c' est un mélange de 2 types de troupes...

3/ la zone d' entrée des renforts, la aussi, le joueur ne peut pas intervenir, il doit composer avec ses renforts, avec ce que lui ramène son général chargé du boulot, comme historiquement...

Une fois ce système mis en place, on était a 1900 et quelque points, proches du but...

la dernière trouvaille, elle est pas mal celle ci, j'en suis assez fier..., elle a été de coller au plus près de l' esprit de Pyrrhus, quand il a fait "découvrir" aux romains, ses joyeux éléphants... Pour mémoire, c' est lors d' une bataille incertaine contre les romains, "héraclée", si je ne me trompe pas, que Pyrrhus, en difficulté, sort de sa manche son dernier atout, ses éléphants de guerre, inconnus des romains jusque là..., bien cachés derrière les troupes de Pyrrhus..., la surprise est totale, les romains, effrayés comme tout, se débandent presque aussitôt, je simplifie, et la bataille est gagnée...voila ce que l' on voulait capter, dans cette adaptation...,la surprise !!!

alors, comment on a fait..???

et bien c' est assez simple, on sait qu' il y a 4 EL de base dans l' armée, on a ajouté 8 pions "leurre", et au départ de la bataille, seuls les leurres sont mis sur la table, ou le joueur veut, mais pas les figurines d' EL..., bien entendu, le joueur note quand même sur une bout de papier sous quel n° de leurre se trouvent
les vrais EL, pour éviter les tricheries éventuelles...


Ce qu' il faut bien comprendre, c' est que l' on ne donne pas a Pyrrhus 8 EL, comme par magie..., il y aura 8 leurres sur la table, mais 4 leurres avec des vrais EL, et 4 leurres avec...rien, des leurres quoi..., l' astuce étant de faire douter l' ennemi le plus longtemps possible, sur l' endroit réel ou se situe les vrais EL..., et à un moment...hop !!!, surprise, hé hé hé !!!




voici ce que cela donne en 3D...:




En outre, tant que les leurres sont cachés derrière des troupes, (même des fantassins, on considère que la poussière, ou les mouvement de troupes gênent la vue...) l'ennemi ne peut pas les voir, il ne pourra détecter les EL que a vue réelle, et à 10 hexagones de portée, pas avant...
Charge au joueur Pyrrhus, Geoffrey le fait très bien...,
d' aller au plus près de l' ennemi, avant que celui ci puisse être sur du truc, leurres, ou EL ??? pas facile a deviner, croyez moi..

Comme on peut le voir sur ces 2 photos, les leurres, vrais ou faux..., peuvent se placer en soutien des infanteries ou des cavaleries, et maintiennent ainsi le doute très longtemps dans l' esprit de l' adversaire..., vrais ou faux...???












Une fois détectés, Pyrrhus retourne les leurres, les enlève si ce sont des leurres, ou mets les vrais EL si ce sont... des vrais EL..., simple, non ???






La suite, en image, va vous donner une bonne idée du système, qui peut se révéler assez effroyable, quand il est bien amené...






Ci contre, les leurres sont a 10 hexagones, ou moins, des troupes ennemies, le joueur ennemi demande a ce que les leurres soient retirés...suspens...











Et bien, malheur, ce sont bel et bien 4 EL, des vrais, des durs, qu' il y avait
sous les leurres...












Imaginez la tête du joueur adverse, ci dessus, lorsque Pyrrhus lui dit que les 4 leurres, sont en fait, des vrais EL..., et qu' il va les prendre dans le buffet, juste après..., il est ravi...!!!








Voila, c' est tout pour aujourd’hui', surement relâche aussi la semaine prochaine, pour les mêmes raisons, prochaine partie dans 15 jours, en principe, mais je vous posterez un autre article entre temps, histoire de ne pas perdre la main,
hé hé hé !!!

à bientôt...

Didier

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