mercredi 1 mai 2013

Tous les chemins mènent à Rhum..., hips !!!, 2 ...


Bonjour a tous, c' est Didier, ça va bien, les gens, en ce jour férié, béni soit il....???


Bon, voila la suite de la grosse baston de samedi dernier, entre le grand Majid/césar,
et votre serviteur Didier/Scipion...


C' est parti pour les photos :







Après avoir réaligné mes lignes, les fameux Numides de Massinissa, entrent en action,
souvent, ce sont eux qui peuvent vous faire gagner une bataille,
toutes LC ( light cavaly ) qu' ils sont...










Une vus générale du champ de bataille, depuis l' aile droite des romains de Scipion...,
à ce moment là, on se dirige vers un sacré choc, romains contre romains, ça peut taper très dur...









Après avoir gérer, comme j' ai pu, les accidents du terrain, Majid m' a bien gêné avec le terrain,
la grosse colline au milieu de mon déploiement initial, m' a obligé a mettre les RC (roman cavalry),
sur celle ci, au contraire de toute logique "militaire", mais autrement,
j' aurais trop cassé mes lignes de légionnaires, ce qui, avec le commandement romain,
est irrattrapable ensuite...,

nous arrivons presque au contact, mais là, les choses peuvent se gâter, je m' explique...:
sur la photo ci dessous, vous pouvez voir ma légion bleue, en fait,
cette légion est composée de "recrues", niveau MI, donc, ce sont les plus faibles de mon armée,
et donc, si c' est Majid qui charge le premier, avec ses vétérans, il aura AS sur mes recrues,
avec le cortège de points de cohésion perdus qui ira avec..., pas un bon plan...











après avoir mis en barrage, 2 rangs de SK, histoire de le ralentir, il fallait trouver une solution,
mais quoi, d' autant plus que le chef de la légion bleue, était un chef a 2 d'initiative,
imaginez un peu, que faire avec ça..., surtout qu' a la phase décisive, je rate l' ordre de ligne,
et je peux donc bouger...2 unités, ouais...!!! la chance...

Heureusement, après une intense réflexion avec moi même, si si, je peux..., je trouve une solution,
la moins pire, on va dire..., et je viens boucher la sortie de la zone de rochers avec 2 CO alliées,
faisant partie de la même ligne que les CO bleues, et donc, avec ces unités, je bloque toute sortie
des CO de César, dans ta face...!!!, voir la photo ci dessous..,
Majid m' a dit après qu' il ne pensait pas sortir par là,
mais bon, avec les AS a la clé, allez savoir, avec les vicieux...!!!











Sur l' autre aile, qui aurait pu être mon aile forte, en fait, j' ai raté pas mal d' activations
supplémentaires, donc, difficile dans ces conditions de faire la décision,
je vois devant mes yeux déçus la porte se refermer, voir les 2 photos ci dessous,
Majid, sans s' affoler, en 2 temps 3 mouvements, ferme le chemin a mes numides,
une première fois avec ses RC gaulois,










et une deuxième fois, l' activation suivante, avec ses RC romaines..., c' est fini, le passage est bloqué,
je vais devoir taper dur, dans tout ça, mais avec la cohésion élevée des numides, je peux encore le faire,
cela va être un duel long, en jouant sur le fait que sur plusieurs combats et tirs, les RC devraient dérouter avant moi, libérant l' espace dont j' ai besoin, mais bon..., pas gagné..








Je tape donc d' abord sur les SK, cibles faciles, avec les AS, pour me libérer le passage vers les RC,
en évitant de contacter aussi les CO de Majid, cibles plus...indigestes...pour mes LC...








puis on part a l' assaut, les LC numides contactent les RC, et les "hastati" la 1° ligne romaine,
en fait autant avec les CO romaines, la 2° ligne plus en retrait, pour le moment...









De l' autre coté du terrain, après la colline centrale, mes CO alliées se lancent aussi a l' assaut,
l' attaque étant la meilleure défense, a SPQR comme dans la réalité...









Autour de la colline centrale, on combat aussi, on peut voir, sur la photo ci dessous,
que Majid a fait sortir ses CO, juste en face, et m' oblige ainsi a esquiver le choc, avec mes RC,
l' idée pour lui, étant de fermer le passage a mes troupes, l' idée pour moi étant de lui faire faire
casser sa ligne, et obtenir, peut être, quelques situations de prises de flanc, juste après,
cela paraissait assez faisable, un peu plus tard..., qui sait...???










Mais bon, le temps nous a rattrapé, comme souvent, et nous avons du arrêté la partie, c' est dommage,
mais c' est vrai qu' on en a profité, avec Majid, pour revoir certains points de règles, pour son armée,
comme pour la mienne, des mois que je ne l' avais pas joué, et l' arrêt de SPQR pendant quelques mois,
nécessite maintenant de se rappeler certaines règles et fonctionnements des armées,
un peu, comment dire, oubliés, mais cela revient, assez vite, en fait, en jouant...

Un mot, quand même, sur mon adversaire du jour, le grand Majidus, qui n' a pas fait d' erreurs,
de la partie, a bien géré son armée, la mienne, a bien avancé ses troupes au bon moment,
cela m' a énormément gêné, je le redis sans honte...,
la partie, n' avais pas livrée encore un vainqueur, loin de là, les 2 camps pouvant encore, sans soucis, prétendre gagner cette bataille, j' avais encore quelques trucs a sortir de mon chapeau,
mais Majid aussi, surement...



Voici donc la situation, juste avant d' arrêter la partie, de gros chocs encore, a prévoir,
peut être pour une autre partie, bientot...







Une armée romaine, quelle qu' elle soit, reste quand même un sacré adversaire,
et le jeu restitue super bien cette impression...



Voila, c' est tout pour ce jour, mais dès samedi, surement une autre bataille, sur la table SPQR...

A plus tard, les gens...


Didier







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire