mardi 31 août 2010
2/ Un petit élément de décor...
Aujourd'hui, un élément aquatique du jeu, un étang, mais qui peut servir de lac, voir de marais, suivant l' époque jouée, et le décor envisagé, pour tel ou tel scénario.
il est fait dans un morceau de polystyrène, de 1 cm d' épaisseur, en fait c' est une chute de dalle de plafond, que l'on trouve dans tout bon magasin de bricolage.
Une fois collé sur un socle en carton assez épais, pour ne pas que cela gondole après la mise en peinture, le polystyrène est d' abord travaillé au fer a souder, un petit, j' insiste, sinon, gros grabuge..., pour casser l' uniformité du polystyrène, et lui donner un aspect réaliste, en imitant les légères dénivellations que comporte un terrain réel.
Le cœur du plan d' eau est ensuite creusé, en le cramant petit a petit, de plus en plus profond, par rapport aux bords, presque a atteindre le carton, dessous.
Une fois ceci réalisé, une couche de peinture foncée, (suivant l' effet que l'on veut donner), est appliquée, puis une fine couche de colle a bois, (la fameuse colle blanche, dont on parle souvent sur les divers forums ), et on remonte ainsi vers les bords, en alternant plusieurs couches de colle a bois, et de peinture, de plus en plus claires au fur et mesure que l' on s' approche de la surface, c' est ainsi, personnellement du moins, que j' arrive a donner cette impression de profondeur, et de transparence, chose qui est la plus dure a obtenir, et qui, pourtant,est capital, pour une bonne représentation d'un plan d' eau...
On peut, moi, je le fais, mettre aussi ca et là, quelques touches d' encre, pour souligner les creux, et renforcer la notion de profondeur.
Une fois que vous êtes satisfaits, vous pouvez rajouter des rochers et du lichen, par exemple, à la surface, pour faire plus réaliste.
Ensuite, je mets 2 bonnes couches de vernis brillant, c'est important, brillant, car c' est lui qui va rendre, avec la luminosité du jour ou la présence d' une source de lumière au dessus, l' aspect lumineux et scintillant de l' eau, comme quand on regarde, en se promenant, par exemple,une rivière...
Voila, vous savez tout, a vos pinceaux et fers a souder, ha ha ha !!!
A très bientôt, pour de nouveaux articles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire