dimanche 4 septembre 2011

les Hittites tombent sur un os...!!!

Bonjour a tous, c' est Didier, tout le monde va bien ???

Bon, et bien samedi, hier quoi..., les hordes Hittites ont encore voulues envahir
les belles contrées Assyriennes, vertes et paisibles...

Nous étions tranquillement occuper a occire les rebelles de notre arrière pays..., une coutume, chez nous..., nous avons du, à la hâte, rappeler nos armées, pour bouter les Hittites hors de chez nous, nom d'la...!!!, comme dirais JJ...

la suite, en image, de notre envoyé spécial, "Sébonkançafémal" :



















On peut voir la disposition des 2 armées, Vincent, le Hittites est attaquant, je me place donc en premier, je choisis le coté le plus ouvert, pour profiter, de mes HCH, et cavaliers, si l' occasion
m' est donnée,

et en face, le terrain accidenté gène surement le déploiement Hittite,
tant mieux, fallait pas venir nous embêter, non mais...!!!,























Les premiers mouvements sont assez rapides, le Hittite, veut venir très vite au combat, apparemment, et ne pas me laisser le temps de m' organiser..., vicieux..

Sur mon aile gauche, je m' occupe en priorité de sécuriser la colline, qui en tombant entres les mains Hittites, aurait été une sale épine dans mon flanc, les tireurs Hittites se seraient régalés en criblant de flèches mes unités au bas de la dite colline...

Visiblement, j' ai bien fait, car les MIMI et les autres unités de son aile droite arrivent au galop, valait mieux réussir a monter sur la colline avant lui...
Sur son aile droite, Vincent avance assez vite ses LCH2, et LCH3, mais je sens qu 'il se méfie quand même de mes HCH, il sait que si je tape avant lui, c' est la mort assurée pour ses chariots légers..., tant mieux, fallait pas venir m' embêter...!!!













Assez vite, les 2 lignes de SK s' entrechoquent, avec des fortunes diverses, mais au fur et a mesure des tirs et combats, je prends
l' ascendant dans ce secteur, mais on le voit sur les photos du bas, avec l' aide de ses LCH, il me mets a mal..,
mes SK ne peuvent pas éviter ses LCH, mais ils résistent... comme ils peuvent...













Sentant le danger sur mon aile droite, la majorité de ses chariots, soit 30 chariots, quand même, dois je le rappeler, étant dans ce secteur, je décide
d' avancer un peu mes MI, code vert, et de caler mes HCH contre la colline, pour profiter des bonus de la colline, et d' éviter toute prise de flanc à ce moment là.., ce qui serait irrémédiable, vu le matos qu' a Vincent ici..., tout cela me fait dire que, assurément, on a bien réussi son armée Hittite, elle tient la route, et tous les joueurs et armées doivent faire attention, face aux nombreux LCH présents...















Sur ces 5 photos, surement que vous voyez là, les faits les plus importants de la bataille, même s'ils n'ont pas l' air d' être décisifs...

je m' explique :

a voir le Hittite préparer tous ses LCH divers dans la même zone de terrain, je me dis, que peut être, s' il lance tout cela d' un coup dans la tête de mes troupes, ça va faire du grabuge, et au cas ou cela ne tiendrait pas, je suis en danger, n' ayant pas beaucoup de troupes de réserves, derrière ma 1° ligne... mon idée, a ce moment là, était de tenter de le prendre a son propre jeu, et de contourner sa ligne de LCH, une fois celle ci au contact, et de la prendre de flanc, ce pari est matérialisé par mes cavaliers,des LN, qui manœuvrent juste derrière ma ligne de fantassins, on peut les voir sur les 2 premières photos..,

D' ailleurs, j' ai du être un peu trop démonstratif, Vincent a perçu la manœuvre, je pense, et a augmenté la longueur de sa ligne, pour éviter de se faire tourner...
hé hé hé !!! quand je vous dis que ces jeux là sont extrêmement pointus et tactiques...

Sur les 2 dernières photos, on voit aussi que le Hittite, méfiant, arrive a blinder son flanc gauche, et ferme la porte à toute sortie des Assyriens...mais, en faisant ça, il se met a portée de charge de mes HCH...cela aurait pu être sympa, pour moi, gros sadique que je suis..., mais un peu plus tard, dans la partie, et on a pas eu le temps..., snif !!!





















Les dés sont jetés, le Hittites est tout prêt de mes troupes, il a plusieurs LCH esseulés face a mes fantassins, pour me harceler ensuite aux tirs, et il se dit, c' est bon, je le tiens, le vieux, salaud...!!!

Oui, mais, voila, ma tactique a portée ses fruits, ses LCH sont à portée de mes LN et de mes HCH...,aie !!! pour lui..., et donc, je "lâche les chevaux", les LN et les HCH en passant a travers mes HIHO et mes HI, au prix de quelques points de cohésion tant pis, cela vaut le coup..,

La tactique est imparable les LN fixent les LCH, et les HCH arrivent dans un 2° temps, apportant les AS qui tuent les LCH.., et les éliminent, pas mal, non...???

Après plusieurs tirs et combats, ce sont, je pense, pas moins de 4 LCH qui meurent, plus 1 qui est prit de flanc, on a oublié de faire le combat, voir la 2° photo, plus un LCH qui n' a plus que 1 point de cohésion, bientot mort, quoi...

Dans la foulée, (mais bon, on savait que l' on aller arrêter le jeu, toujours la fameuse heure de ranger la table...), je passe ma 3° activation, avec mon général en chef, qui est le dernier a jouer, sans risque de courts circuits, puisque tous les chefs de Vincent ont finis de jouer..., ha ha ha !!, à la curée...

Comme on peut le voir sur la dernière photo, son aile de LCH est mal en points, le flanc droit ouvert, donc, avec 6 ordres, j' aurais pu casser pas mal de LCH, finir celui qui n' avait plus qu' 1 point de cohésion, et avec les LN et HCH sur ma gauche, foncer sur les flancs de dans le dos d' au moins 3 ou 4 autres LCH, ce qui m' aurait ouvert la porte d' une belle victoire...,

C' est dommage, mais Vincent, comme moi, savait qu' a ce moment là, l' issue paraissait presque inévitable, le vent avait tourné, avec pas mal de LCH en moins, le Hittite n' avait plus les cartes en mains...,
mais j' ai trouvé qu' il avait super bien joué jusque là...

Enfin, bref, vous l' aurez compris, encore une bien belle partie, mes jeunes camarades de jeu s' améliorent toujours, il devient difficile de percer leurs (jeunes) carapaces, et c' est tant mieux...

A bientôt, pour de nouvelles aventures...


Didier




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire