dimanche 30 juin 2013

Hannibal ad portas....!!!


Bonjour a tous, c' est Didier, comment ça va, everybody...???


Et bien moi, ça va bien, c' est dimanche, il fait beau sur Bordeaux,
et dieu sait si c' est rare, en ce moment..

Alors, alors, quoi de neuf, me direz vous, il va pas nous faire la météo, non mais ho...!!!

Non, bien sur, hé hé hé..., j' ai du plus croustillant, du plus lourd,
du plus hummmmm..., vous allez comprendre..., c' est parti mon kiki...


Et bien oui, "Hannibal ad portas", c' est la phrase célèbre lancée par les sénateurs romains,
lorsque Hannibal, vers 211 avant JC, s' approche non loin de Rome, il n' ira pas plus loin,
mais la terreur qu' a répandu cette nouvelle résonna longtemps dans les environs du Colisée...

Par un hasard jubilatoire, si, si.., ces mêmes mots ont résonné sur les hauteurs de Mycène,
samedi au club,les Mycéniens ayant souvent vanté leur maitrise du combat, leur ardeur face a l' ennemi,
la confiance ultime qu' ils avaient dans la toute puissance du "dieu Achille", etc, etc..

Hannibal lui même, a qui on a rapporté ces propos, a dit, et bien, voyons cela, fonçons sur Mycène,
histoire d' y voir ( ou d' ivoire, devrais dire, ha ha ah ..) plus clair...,
et c' est ainsi que l' alarme fut sonnée..., mais il n' y a pas qu' elle, qui fut sonnée...!!!

Donc, vous l' avez compris, la partie met en scène Agamemmnon et ses Mycéniens, face a Hannibal
et ses carthaginois, Domi n' a pas encore affronté d' armées puissantes en cavaleries,
c' est donc l' occasion, c' est parti, pour le compte rendu, attention, ça pique...:






Mise place de l' armée de Domi, il a fait quelques erreurs de déploiement,
mais le fait de se positionner en premier, sans savoir ce que l' autre va poser, et ou il va le poser,
n' est pas facile a appréhender, pour personne..., on a tous eu des sueurs froides en voyant
des lourds se placer en face de nos légers, entre autre...

Son aile droite, fine et loin du bord de table...



















Son aile gauche, plus épaisse, mais prenable aussi, en allant vite, avec mes cavaliers,
facile a dire, mais..



















Le centre mycénien, là, c' est du costaud, je n' ai pas dans mon armée de phalange, PH,
et de cohortes, CO, donc, je vais surement le bloquer, a cet endroit, et tenter la décision ailleurs..


















L' armée d' Hannibal, donc, assez classique en fait, a droite, sur la photo, des lanciers,
LN, gaulois et espagnols, leur mission, aller choper l' aile gauche Mycénienne,
voir la fin de la ligne des MIMI, les unités doubles des mycéniens..., s' il y a la place



















Au centre, j' ai positionné les MI gaulois, 23 unités, et les 12 HI divers, face aux Lourds adverses,
l' idée étant de la bloquer dans leur secteur, la décision devant se faire ailleurs...,
ha oui..., j' oubliais de vous dire..., j' ai mis aussi 10 éléphants, EL, au cas ou,hé hé hé...,
leur position est a cheval sur le centre et la gauche, car je ne sais pas encore ce que Domi a prévu
comme mouvements, cela me laissera donc la possibilité d' aller a gauche, ou vers le centre,
si le besoin s' en fait sentir, non mais...!!!




















Mon aile gauche, les LC numides, que j' ai placé en dernier, tout le temps de la mise place de mon armée,
je me suis dit, en voyant les socles adverses, c' est à gauche qu' il faut taper,
a la fois parce que les LC numides sont très rapides, les plus rapides du jeu, 9 de mouvement,
et aussi parce que l' aile droite de Domi était peu fournie, et termes de nombre de socles,
et avec les EL pas loin, je le sentais bien, si je puis dire..., et croyez moi, le "sentir bien",
avec des éléphants juste a coté de soi, c' est pas facile...!!!

















D' ailleurs, en voyant la photo ci dessous, on peut voir que Domi aussi, la sent bien,
la prise de flanc, là..., il se dit déjà, il va falloir ramener du monde, sinon...
























Après l' avancée des Sk, les LN avancent de tout leur mouvement, histoire de mettre la pression sur
les LCH mycéniens, mais je rate la 2° activation, zut...!!!























Là, bizarre, Domi sent un danger sur ses MIMI, a cause de mes cavaliers, les LN,
et les fait pivoter, m' offrant sur un plateau leurs flanc..., merci bien...



















Sentant bien des occasions a venir, j' avance mes HI, du costaud, aussi, et ainsi,
j' envisage de bloquer ses MIMI sur cet endroit, qu' il ne sorte pas, pour me causer des soucis ailleurs..





















Vu la configuration de son aile droite, je pense avoir toutes les conditions réunies pour aller
taper gaiement, sur ses LCH, voir plus, si affinités, fallait pas me chercher, nom'd là...!!!,
et donc, j' envoie les EL, histoire "d' ivoire" plus clair..., désolé,je la ferais plus...




















Comme il y a déjà eu des courts circuits, et d' autres joyeusetés, Domi, qui arrive enfin a jouer,
en profite, et déplace ses LCH, en prévision de chocs a venir, mais rate aussi sa 2° activation,
ses BI et ses MIMI, voir encore dessous, se déplacent aussi, en essayant de bloquer son aile gauche,
j' avoue que la densité de ses troupes dans ce secteur, ne m' incite pas vraiment a y aller franco...


























la suite, bientôt...


Didier


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire