lundi 7 février 2011

Un petit gout de Kadesh...

















Bonjour a tous, et bienvenu sur ce blog.
Au menu aujourd'hui, une bataille épique s' il en est, et on ne peut plus historique, entre les Hittites de Muwatalli, et les Égyptiens de Ramsès II, un léger parfum de Kadesh, cette mythique bataille tant de fois racontée, a nos grands parents, nos parents, etc...
C' est notre partie de samedi dernier, le 05/01/11.
Le champ de bataille et le type de terrain sont totalement tirés au sort, donc, ce n' est pas la bataille de Kadesh a proprement parler, qui est refaite ici, c 'est une bataille x, entre Égyptiens et Hittites.

Mon armée Égyptienne est en phase finale de préparation, quand a son fonctionnement général, organisation, structure, etc.., son entrée dans l' arène des Lanciers de la Garonne, mon club, a commencée, et elle sera, je l' espère, parmi les armées les plus jouées, c 'est une armée solide, assez nombreuse en troupes, et elle a de sérieux arguments, maintenant, il faut la tester face a certains clients, Pyrrhus, Alexandre, ou d'autres, nous verrons a ce moment là, ce qu' elle vaut vraiment.

Bien entendu, Ces deux armées étant toujours en phase peinture, plus ou moins avancée..., ou pas encore commencée, pour les Égyptiens, vous verrez beaucoup de blanc, la sous couche, dans ces photos, désolé pour cela, mais mon but est quand même de faire voir des figurines en action, sur un décor, donc, encore du blanc a venir..., mais cela ne va pas durer, soyez en certains.

Un petit résumé de cette partie :
les 2 premières photos vous permettent de voir, un peu, (on y reviendra prochainement), le déploiement Hittite, une belle armée, que Vincent, maintenant, maitrise bien, il commence a cerner les capacités de son armée, il devient difficile a jouer...
Les 5 photos suivantes, on peut voir l' armée de Ramsès II, une belle armée aussi, efficace, on verra dans le temps, vu qu' elle n' a participé qu' a quelques batailles, pour le moment,
Sur la 3° photo, on voit l' ensemble de l' armée, en tant que défenseur, et héritant d' un super terrain défensif, collines, oasis, j' ai investi le terrain, dur pour Vincent d' aller me chercher là dedans...

Les photos 4 a 7 vous permettent de voir les différents corps de l' armée Égyptienne, comme l' armée historique, 4 corps d' armée, Ptha, Ra, Seth, et Amun, chaque corps ayant un code couleur.
La nouveauté étant que maintenant, on a prévu dans cette armée la possibilité que, dans chaque corps, 1 ou 2 chefs supplémentaires, puissent prélever certaines troupes, et en nombres limités, pour créer un "détachement", susceptible de venir renforcer ou surgir de nulle part, pour emporter la décision, hé hé hé !!!
Ce stratagème est visible sur les pions, certaines unités ont un code avec 2 couleurs, ce sont ces unités qui peuvent basculer dans un détachement, si nécessaire.
Ce "truc" a été fait dans l' esprit des "Ne'arim", cette fameuse unité qui a sauvé Ramsès II à la bataille de Kadesh, sans que l' on sache vraiment de qui il
s' agissait, ni combien ils étaient, on peut imaginer ce qu' on veut, concernant ces unités.

Photos 8 et 9, on voit les combats dans la zone centrale de la table, mais, mon armée, étant sur une colline, ou calée dans l' oasis, Vincent ne peut pas
m' attaquer avec suffisamment d' unités pour vraiment m' entamer.

Les photos 10 a 12, voila ou l' action principale a eu lieu, Vincent décide, avec raison, d' attaquer avec ses MIMI, sur mes MIMI, et des LI, plus faibles, mais sur une hauteur... Ces actions, plus les tirs, mes LI étant des archers, et une MIMI Hittite craque a l' usure, voir la photo 11, le drapeau rouge, signe de déroute,
et, en manœuvrant dans la foulée, un autre Li et un LCH, j' arrive a faire dérouter une 2° MIMI..., voir la photo n° 12, autre drapeau rouge...
A ce moment là, Vincent sent un danger réel et immédiat, il se doit de faire quelque chose.
Bien évidemment, je tente une réactivation, avec le même chef, pour finir le travail, a savoir tuer pour de bon ses deux MIMI, car après, un trou important étant fait dans son dispositif, il lui aurait été difficile de
m' attaquer, et en même temps de boucher partout...
Mon activation supplémentaire réussi, Vincent, avec Muwatalli, de même niveau que Ramsès II, doit court-circuiter, s 'il veut garder une chance de pourvoir rallier ses unités, avant que je les tue.
C' est ce qu' il arrive a faire, mon chef est terminé, c 'est a Muwatalli de jouer, sauf si je court-circuite moi aussi, avec Ramsès II, ce que je fais, et réussi, donc, mon chef et Muwatalli sont terminés, et Ramsès peut jouer...ouf !!
Mais, pas de bol, Ramsès II est loin de l' action, il revient, mais ne peut pas commander les unités qui
m' auraient permis d' aller finir ses MIMI, tant pis, je réorganise mes unités autour, me disant que j' aurais le temps de finir le travail bientôt...
malheureusement pour moi, je n' avais pas tout calculé, et Vincent a réussi a rallier ses MIMI, avant que je les finisse, et en a profiter aussi pour me bloquer le passage vers les flancs de celles ci, de manière a ce que je ne puisse les atteindre, que difficilement, sans que ce soit rentable, bravo a lui, bien joué...

Les photos 13 et 14, Vincent se méfie sur son flanc gauche, j' ai sorti, grâce a
un de mes chefs supplémentaires, 3 LCH, pas la grosse artillerie, mais suffisant pour que tout son flanc gauche soit un peu...'hésitant", doit il foncer, ou doit il se méfier, faire attention que je ne le prenne pas de flanc, juste après.., hé hé!!
ma "manœuvre" était bien de le tenir a l' écart, de mon aile droite, juste pour qu' il ne puisse pas taper de tout son poids, sur mon aile...et il avait là, quelque chose comme 10 ou 11 LCH, donc, 1/3 de son armée,
c' était rentable pour moi, non ???

Les photos 15 et 16, font voir le peu d' action qu' il y a eu sur l' aile gauche de Vincent, dans un premier temps, avec mes 3LCH, j' ai réussi a lui torpiller quelques SK, mais, a un moment donné, il a attaqué avec ses SK sur mes LCH, je n' ai pas pu faire esquiver comme je le voulais, Pfff, il est nul cet égyptien !!!, et donc, avec les AS aux combats, a réussi a m' en éliminé 2 sur 3, éliminant la menace sur son flanc gauche, bravo encore, mais, l' essentiel pour moi, était de retarder son aile de LCH, donc, ca allait bien quand même...

Au final, on a fait une excellente partie, pour le résultat final, rien n' était écrit, les 2 camps pouvaient encore gagner, mais mon intention n' était pas de jouer forcément a fond, mais plutôt de voir en profondeur les possibilités de mon armée.
Malgré le terrain, avantageux pour moi, les petites nouveautés pour mes chefs m' ont permis des actions que je n' aurais pas pu entreprendre autrement, avec les configurations passées, donc, c' est une bonne initiative de prise, l' armée restera comme cela, elle m' a l' air mure, pour son entrée chez les grands...

Pour la petite histoire, on a fini la bataille sur le score de 37 points de déroute subis par Vincent, contre 30 points de déroute subis pour moi, soit +7 pour moi,
c' est un match nul, car il faut 30 points d' écart, pour une victoire mineure, premier niveau de victoire, dans cette adaptation...

Les Égyptiens attendront encore leur première victoire, snif snif...

Voila, voila, je vous dis, à bientôt..., pour de nouvelles aventures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire