mercredi 23 juin 2010

11/ comment mettre en place l' adaptation


autre élément prépondérant de nos tables de jeux, quelle que soit la règle jouée, les rivières, plans
d' eau, marais, etc...
voici ma méthode, pour faire un élément de rivière :
je prends, des dalles pour plafonds en polystyrène, de 1 cm d' épaisseur, qui sont collées sur du carton dur, type calendrier, pas moins. Ce sont ces 1 cm qui vont permettre de donner un peu de relief au terrain, et de profondeur à la rivière. Une fois les hexagones tracés , je brule "en surface" uniquement, tous les hexagones du terrain, pour enlever ce coté trop lisse du polystyrène. Ensuite, je m' attaque à la rivière elle même, en brulant aussi tous les hexagones qui vont composés la rivière. là, je le fais plus en profondeur, car le "succès" de la rivière, dépend de l' impression, ou pas, de profondeur, qu'ont les gens qui la regardent ensuite. Sur 1 cm, je crame a peu près 0.6 ou 0.7 mm de profondeur, pour vraiment pouvoir donner ensuite cette notion de profondeur.
Ensuite, vient le travail de peinture lui même.
Moi, je mets une couche au fond, assez foncé, noir, ou marron, pour figurer le fond de l' eau. Après, et en remontant vers la surface, je pose des couches de peintures et de colle à bois, de manière alternée, et de plus en plus claires. Entre ces différentes couches, un léger dépôt d' encre, style encre pour figurines, ou aquarelle, pour vraiment donner du relief a votre rivière. On pratique ainsi plusieurs fois, jusqu'au moment ou l'impression de profondeur devient réelle, résultante des diverses couches posées alternativement... Une fois ce résultat acquis, et le terrain autour peint aux couleurs de votre choix, on passe 2 couches, de vernis brillant, assez fines, sur l' eau, pour simuler le brillant de l' eau, vous pouvez à ce moment là, rajouter des rochers, buissons, un peu d' herbe, ou autre, pour simuler les rives, et les cochonneries que déplace la rivière, voila, c' est fini, bravo...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire