7/ harmoniser les armées, sous formes de budgets, que toutes les armées aient la même "valeur de base", en terme de points de budget.
en fait, j' ai instauré un petit système de budget, comme en ont d' autres règles de figurines, basé sur la "lourdeur" des troupes. En gros, plus une troupe donnée est lourde, plus elle est puissante, en principe.., et donc, plus elle vaudra chère, en terme de budget, (cela bien entendu, reflètera l' armement, le système de protection de la troupe, cuirasse, cote de maille, bouclier, l' entrainement, etc... ).
Pour info, l' adaptation se joue avec un budget de 2000 points par armée, mais ne cherchez pas un lien avec d' autres systèmes de budgets,celui ci est vraiment fait pour ce jeu, de manière a pouvoir garder des armées importantes sur la table, et, contrairement a d' autres systèmes de jeux, ne proposent pas des chefs qui coutent un quart du budget, ce qui, selon moi, ne reflète rien du tout...
Un exemple, pour mieux comprendre le truc :
A/ une phalange d' Alexandre le grand, vaudra, en points de budget :
(10) sa taille x (7) sa cohésion x 1.4, le coefficient multiplicateur que
j' applique pour toutes les unités, plus c' est lourd, plus le coefficient multiplicateur est gros... donc, 10 x 7 x 1.4 = 98 points.
B/ une cavalerie perse, une LC,( lignt cavalry ),peu importe laquelle,
vaudra, en points de budget :
(5) sa taille x (6) sa cohésion x 0.8 son coef. mutil.= 24 points.
Cet exemple est assez significatif du système, pour une phalange, il faut plus de 4 cavaleries perses( 24 x4 = 96) pour faire le même budget.
on garde donc les grands principes de jeux, et historiques bien entendu, plus les troupes coutent chers, moins il y en aura dans l' armée...
ceci est bien rendu pour ceux qui connaissent le jeu original Alexander the Great, , l' armée Macédonienne est bien plus petite, en nombre, que celle des Perses, par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire