8/ mettre en place un système "attaquant-défenseur" pour l' adaptation, pour déployer les armées, une fois le terrain tiré au sort. suite...
En fait, le système est assez simple, on part des 4 postulats suivants :
1/ on considère que pour pour être classé attaquant, il faut avoir dans son armée plus de troupes montées, et lourdes, que son adversaire. Entre une armée composée de beaucoup de cavaliers, l' armée d' Alexandre, par exemple, contre une armée romaine standard, donc peu de cavaliers, je le rappelle, il parait tout a fait normal que Alexandre soit l' attaquant, il est bien plus mobile, et porte l' attaque ou il veut.
2/ on considère aussi que, de base, toutes les armées avec un chef d' élite, a savoir, Alexandre le grand, César, Scipion, Hannibal, et Pyrrhus, sont automatiquement classées attaquant, quel que soit le cas de figure... ces armées là, avec le niveau des troupes, et leur excellent commandement, sont capables d'attaquer de manière décisive.
3/ entre ces deux cas de figures, viennent se placer les armées "barbares", Germains, et gaulois, qui elles, sont classées automatiquement attaquant, pour pouvoir bénéficier de leurs bonus, (impétuosité et férocité) face a des armées standard, je veux dire par là sans chefs
d' élite. toutefois, face a une armée avec un chef d' élite, les armées barbares seront toujours classées défenseurs.
4/ Pour des batailles entre deux armées n' ayant pas de chefs d' élite, et/ou
n' étant pas barbares, ( Hittites vs Assyriens, par exemple ), on comptabilise le nombre de troupes montées, chacune valant un certain nombre de points, on additionne tout cela, et on obtient ainsi deux totaux. Le plus grand total sera l' attaquant, mais nous verrons dans un prochain article, qu'il faut un minimum de différences pour qu'il y ait un joueur classé attaquant, et l' autre défenseur...
Note : par contre, tout ceci n' est qu'une base de départ de la bataille, chaque joueur, surtout le défenseur, quel qu'il soit, est tout a fait libre de sortir de son "décor", et d' aller au combat, quitte a le regretter peu après, les joueurs et les armées ne sont en aucune façon prisonniers de ce système...
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