mardi 20 juillet 2010

1/ Un exemple de budget pour une armée.

Dans l' article : 6/ L' adaptation et son fonctionnement, du 01/07/10, je vous avais parlé de la mise en place d' un système de budget,et bien, voici un exemple, mon armée Assyrienne, que j' aime beaucoup.
Comme je l' ai dis sur l' article du 01 juillet, ce système a pour but de garder des bases historiques, et des limites, a chaque armée, de manière a arriver a une armée la plus historique possible, et ce, chacune dans sa période, en effet, dans cette adaptation, des Grecs peuvent affronter des Égyptiens, cela n' est pas historique, me direz vous, tout a fait, mais, chacune des 2 armées est tout a fait historique, dans sa composition, donc, un bon réalisme est conservé. Je rappellerai pour info, que pas mal de règles de figurines actuelles permettent ce genre de confrontation...
En rentrant dans le détail, comment cela marche t-il ???
A gauche, en haut, nous voyons toutes les unités de l' armée, dans ces colonnes, pour exemple, cette armée pose sur le terrain 14 SK, 10 en archers, et 4 en frondeurs, le nombre posé sur la table se trouve dans la "liste", en vert...

On fait pareil pour toutes les unités :
la taille x la cohésion, x un multiplicateur, de 0.8 pour les légers, et ce,jusqu'à' a 1.4 pour les plus lourds, les PH (phalanges).
Pour les chefs,j' i fait plus simple que certaines règles, ou le chef peut représenter jusqu'à' a 1/4 du budget,ce qui, pour moi, est un véritable non sens historique. Ici, on ajoute le rayon + l' initiative + le charisme, cela n' est surement pas parfait, mais permet quand même d' avoir une valeur de départ, et de toute façon, j' ai bloqué le budget des chefs, impossible d' aller au delà, a 1/20 du budget, soit 100 pts de budget, de manière a avoir la majorité des points du budget a dépenser pour les troupes, car je veux garder le concept des jeux originaux, a savoir beaucoup de troupes sur la table.
Après, on doit se "freiner" dans l' achat des troupes, car on a mis des gardes fous, a savoir des minis et des maxis, dans le pourcentage de cavaleries possibles, par exemple.
Dans cet exemple, l' armée assyrienne doit avoir un budget de cavaleries et chariots
au maximum égal a la majorité de son budget, et que voit on, dans le budget a atteindre : que de 1000 pts maximum, précisément 955.2 pts dans mon armée, je n' y ai consacré que 754.4 pts, donc, j' aurais pu faire plus, non ???
pour l' infanterie, que dire, il me fallait au minimum 477.6, j' en ai mis 1156, il n' y a pas de limites haute, on est pile poil...
Pour le chefs, on a vu que il fallait au maximum, 100 pts, 99.97, dans le cas présent, et j' en ai 89 pts, que du bonheur, non ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire