mercredi 14 juillet 2010

2/ L' encre, et les vernis...



Comme on l' a vu sur l' article précédent, une fois que l'on a peint ses petites figurines en plastique 20 mm, il faut les protéger, c' est impératif, car le plastique qui sert de support est en général assez souple, et donc, en cas de manipulations un peu, comment dire, viriles, la peinture sautera assez vite, et tout sera a refaire...
Une fois que les couches de peintures ont été posées, partout sur la figurine, je passe une petite couche, assez diluée, d' encre pour aquarelle, voir le pot de gauche, sur la photo, pour ma part, j' utilise de la couleur tabac, ( couleur marron kaki..." ), qui, passée partout sur la figurine, va la salir dans un premier temps.

Une fois sèche, le lendemain, je passe une couche, généreuse, (mais sans faire de gros pâtés), de vernis brillant, toujours acrylique. Celui ci, en passant sur l' encre, la "réactive", si je puis dire, et à ce moment là, elle se déploie naturellement dans tous les creux qu'offre la sculpture de la figurine, là, c' est un moment assez magique...
l' effet est superbe, la figurine est a la fois sale, par endroit, ce qui parait normal pour des troupes en campagne, et au combat, les creux sont rehaussés, du fait de l' encre, et la sous couche blanche accentue les reliefs, en laissant apparaitre par endroit le blanc de base...
Une fois tout ceci sec, on passe une couche de vernis mat, ( attention aux pâtés aussi...) celui ci finit la figurine, en lui donnant, outre une deuxième couche de vernis,un aspect mat, ou légèrement satiné, mais surtout enlève bien ce coté brillant, pas du tout réaliste a la figurine.
Je fais comme ca maintenant pour toutes mes figurines, elle sont bien protégées, comme cela, et en gros, une fois par an, je repasse un coup de vernis mat, en bombe, pour une "piqure de rappel"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire